News

L’élection des délégués de classe : une initiation à la démocratie et à l’audace

La semaine dernière, nous avons eu la chance de vivre un moment fort dans la vie de notre classe : l’élection des délégués. Cet événement, bien plus qu’un simple vote, représente une véritable initiation à la démocratie, à la prise de responsabilité et à l’expression des idées. Pauline et Pernelle ont été élues déléguées de classe après un vote à deux tours. Le premier tour a permis de départager les candidats, tandis que le second tour, marqué par une égalité, a été déterminant pour choisir les sous-délégués.

Ce processus a permis aux élèves de découvrir l’importance de la participation et de la prise de parole. Chaque candidat a fait preuve de courage en présentant ses propositions pour améliorer la vie de la classe. Parmi les idées discutées, certaines ont suscité de vifs échanges, comme la fameuse proposition de construire une piscine dans l’école. Si cela a d’abord semblé « farfelu » à certains, c’était aussi l’occasion de réfléchir à la manière dont nous percevons les ambitions et les rêves.

En souriant, j’ai demandé aux élèves s’ils connaissaient l’expression « Dream Big ». Nous avons alors évoqué des exemples d’écoles à l’étranger équipées de piscines, de conservatoires ou même de campus modernes. Leur réponse fut : « Pas ici. Pas en France. » Alors, j’ai posé une autre question : « Pourquoi pas ? » Si c’est une question de moyens financiers, pourquoi ne pas imaginer un délégué capable de trouver des fonds et de défendre cette ambition ?

Cette discussion a ouvert un débat passionnant sur la force des idées et la persévérance. Nous avons conclu que rien n’est impossible, et que même les idées qui paraissent irréalistes peuvent être des moteurs de changement.

Que ce soit dans une classe ou dans une organisation, l’audace de rêver grand, combinée à la capacité à agir, sont des forces puissantes. Cela nous rappelle de ne jamais sous-estimer la force d’une idée, même celle qui semble à première vue improbable. Qui sait, peut-être qu’un jour, notre école aura sa propre piscine !

Demos

Color Skin